TP & Aménagements, le 13 juillet 2017Béton-Cemex-Amazon

Il ne fallait pas moins de 100 000 m² de béton pour réaliser la nouvelle plateforme française du géant de l’e-commerce Amazon. La production de béton nécessaire à la réalisation du dallage a été confiée au GME Cemex / Unibéton.

 

Un chantier de grande taille 

L’implantation du plus gros entrepôt d’Amazon France en Picardie est stratégique puisqu’il est idéalement situé pour répondre aux demandes européennes. Développé par le groupe immobilier Goodman, le chantier est impressionnant à la fois par sa taille et par la rapidité de son exécution : il a débuté en octobre 2016 par la transformation de 27 hectares de pâturages et 235 000 m3 de déblais en 198 000 m2 de terrassement. La livraison et la pose de la structure de poteaux, poutres, pannes et panneaux réalisés par Bemaco délimitent une surface totale d’entrepôt de 107 000 m2.

 

Un volume de béton titanesque

La fourniture du béton du dallage intérieur de la plateforme et des dallages extérieurs des quais de livraison camions a donc été confiée au GME Cemex et Unibéton. Ce chantier répondait à deux exigences : le volume et la qualité, soit dix cellules de stockage de 6 000 m2 chacune et une zone de conditionnement de 60 000 m2, débouchant sur 85 quais de chargement alignés sur 450 mètres de long. Cemex a ainsi livré entre 300 et 350 m3 de béton par jour pendant trois mois, ce qui représente une fourchette de 20 à 40 toupies par jour. Par ailleurs, la régularité du produit livré devait répondre à l’exigence d’une tolérance de planéité faible (FM1) en raison de zones de stockage à allées très étroites (Very Narrow Aisle) et de la hauteur des racks de stockage de 9 m.

 

110 000 m2 de béton pour la nouvelle plateforme Amazon
Taggé :         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>