TP & Aménagements, le 13 juillet 2017 Croissance-TP-Construction

D’après la dernière lettre de l’Unicem sur la conjoncture des matériaux de construction, la reprise est bien là mais à deux vitesses.

 

En effet, si le BPE continue à afficher des productions en progression au cours des derniers mois, les granulats quant à eux, cherchent une nouvelle respiration. Les volumes se maintiennent et poursuivent leur hausse mais manquent de vigueur du côté des granulats. L’explication : le secteur du bâtiment a repris une dynamique il y a plus d’un an tandis que cette reprise est plus récente dans les TP et manque encore de punch pour “booster“ les productions de granulats. Toutefois les carnets de commandes sont encourageants et les mois à venir devraient sont prometteurs.

Comme au mois d’avril, le mois de mai ne marque pas de grosse évolution des volumes qui stagnent plutôt. Cependant, pas de quoi être défaitiste car ils sont cependant supérieurs aux volumes enregistrés l’année précédente. En effet, on compte +4,6% par rapport à mai 2016. Et sur les trois mois précédents on constate un niveau également stable mais supérieur de +50,6 % par rapport aux mêmes mois en 2016.

Du côté du BPE les chiffres sont plus encourageants avec une production en hausse bien que celle-ci se soit stabilisée entre avril et mai (seulement +0,5%). Toutefois par rapport à 2016, la hausse est de +10%.

 

Les travaux publics enregistrent une croissance graduelle même si certains secteurs comme les travaux routiers ou encore les canalisateurs témoignent d’une activité un peu plus soutenue. Quoi qu’il en soit, les entreprises voient le bout du tunnel et les carnets de commandes commencent à se regarnir. Certains gros chantiers comme le Grand Paris Express ne sont pas étrangers à ce regain de commandes.

 

Un redémarrage plus lent dans les TP que la construction
Taggé :                     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>