Komatsu propose une nouvelle chargeuse sur pneus WA200-8 

TP & Aménagements, le 14 septembre 2017

Komatsu WA200

 

Komatsu Europe présente sa nouvelle chargeuse sur pneus WA200-8, une machine polyvalente, avec un moteur répondant aux normes européennes Stage IV ainsi qu’une consommation inférieure de 4% par rapport au modèle précédent.

 

Ce nouveau modèle reprend les avantages de ses prédécesseurs et a été encore améliorée. En effet, l’accélération moteur est augmentée et le temps de levage amélioré pour une productivité et une économie de carburant améliorées.

Un axe majeur de développement de la WA200-8 était de la rendre fiable sur n’importe quel type de surface et efficience dans toutes les applications, et grâce aux nouveaux brancards « High-Lift », il est possible de charger un camion à plus de 4 mètres avec une bonne stabilité pour sa catégorie.

 

Un nouveau moteur pour une conso moindre

Le poids opérationnel de la WA200-8 s’étend de 1 1715 kg à 1 2015 kg. Son moteur Komatsu développe une puissance de 128 cv à 2000 tr/min.

La WA200-8 intègre un nouveau système SCR pour réduire de 80% les émissions de NOx en utilisant de l’AdBlue®. Par ailleurs, l’arrêt moteur automatique réglable élimine les consommations de carburant inutile : lorsque le moteur s’arrête, le frein de parking et le verrouillage hydraulique sont activés automatiquement après avoir atteint la limite de temps préréglé.
Parmi les autres améliorations apportées, Komatsu a redessiné ses godets, augmentant ainsi la pénétration et la facilité de remplissage, ce qui permet d’améliorer le confort et la productivité tout en réduisant la consommation de carburant.

 

Augmentation du confort en cabine

Le confort de la cabine a été amélioré notamment grâce au nouveau volant de direction inclinable qui permet un travail précis et au nouveau siège suspendu à coussin d’air, entièrement ajustable.

L’écran haute résolution couleur 7 pouces affiche en temps réel les informations machines telles que le niveau d’AdBlue®, la consommation instantanée et les performances.

Les informations d’Eco-guidance s’affichent en temps réel afin d’optimiser la consommation et la productivité.

Enfin elle est équipée d’une caméra arrière permet de garder un visuel sur l’arrière de la machine, ce qui complète le champ de vision de l’opérateur et lui offre une vue à 360°.

 

Renouvellement d’un réseau d’eau potable par l’entreprise Laclau Travaux Public

TP & Aménagements, le 14 septembre 2017

Frans Bonhomme réseau eau potable

 

La commune de Lisle-sur-Tarn a renouvelé une partie de son réseau d’eau potable car l’ancien avait des fuites. C’est l’entreprise Laclau Travaux Public qui a mis en place la solution proposée par Frans Bonhomme.

Comme dans de nombreuses communes aujourd’hui, celle de Lisle-sur-Tarn a dû renouveler une conduite en eau potable sur 4,5 km car l’ancienne présentait des fuites. L’appel d’offre était constitué de deux lots, l’un d’entre eux a été remporté par Frans Bonhomme. Celui-ci portait sur la réhabilitation d’une partie de la conduite sur un linéaire de 2,5 km. Plusieurs solutions ont été envisagées par le Syndicat des Eaux de la Moyenne Vallée du Tarn, (SIAEP) maitre d’ouvrage du projet, et finalement le choix s’est porté sur le tuyau en fonte VonRoll Ducpur DN 250 avec un revêtement intérieur polyuréthane 2100 ML.

 

Un chantier sans encombre

Le chantier, réalisé par l’entreprise Laclau Travaux Public, a duré d’avril à juillet. Equipée d’une trancheuse l’entreprise a pu réaliser simultanément l’ouverture, la pose, le remblai et la finition.  Fin juillet des tests ont été réalisés et n’ont révélé aucune fuite. Ceux-ci ont également permis de tester la résistance du produit. « Nous sommes très satisfaits des tests sur le percement et sur la résistance à l’arrachement du revêtement intérieur réalisés sur la fonte Ron Voll » a déclaré Jean Pagnucco, technicien du Syndicat des eaux et responsable des travaux. Il ajoute : « L’avantage du choix de la fonte avec un revêtement intérieur en polyuréthane est d’éviter le phénomène de perte de chlore qui se produit avec les autres types de revêtement. En effet, avec les revêtements classiques en ciment, on ne retrouve plus aucun résidu de chlore au bout d’un certain nombre de mètres ou de kilomètres. En fait on soupçonne les revêtements ciment de consommer le chlore. Le choix d’une fonte avec revêtement intérieur polyuréthane permet d’éliminer un poste de chloration supplémentaire, ce qui est un avantage indéniable sur la qualité de l’eau et un gain économique certain ».

 

© photo Frans Bonhomme

Une fonctionnalité pour aider les pelleurs équipés d’un tiltrotator et d’un guidage 2D ou 3D

TP & Aménagements, le 14 septembre 2017

3-leica-tiltrotator-grävmaskin

Les pelles hydrauliques équipées de solutions de guidage 2D ou 3D de Leica et d’un tiltrotator peuvent désormais utiliser une nouvelle fonctionnalité : iXE CoPilot.

 

Cette fonctionnalité permet de gérer automatiquement l’inclinaison et le tilt du godet. En effet, l’inclinaison est automatiquement réglée de sorte que le tiltrotator reste maintenu parallèle à la surface lorsque l’opérateur ramène le bras de la pelle. « Nous avons développé cette nouvelle fonction pour trois raisons, explique Marcus Grevelshøj, chef produit chez Leica, la première est que cela permet d’améliorer la productivité des opérateurs expérimentés, la deuxième est pour faciliter l’apprentissage des chauffeurs qui ont moins d’expérience et enfin pour diminuer la fatigue et le stress de tous les pelleurs, quel que soit leur niveau ».

Les fonctions de tilt et rotations asservies développée par SVAB Quantum est maintenant disponible sur toutes les plates-formes Quantum, et les versions antérieures des plates-formes MACS peuvent être mises à jour pour supporter cette fonctionnalité. Toutes les marques de tiltrotator compatibles avec Quantum et Leica iCON iXE2 (solution 2D) et Leica iCON iXE3 (solution 3D) pourront profiter de cette innovation.

 

Mercedes présent au salon du recyclage Federec

TP & Aménagements, le 14 septembre 2017

Mercedes

Federec, la Fédération professionnelle des Entreprises de Recyclage – 1 300 établissements adhérents issus de 12 filières, TPE comme multinationales – organise cette année le 20 septembre pour la deuxième fois sa Journée Technique Nationale au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (93).

Mercedes-Benz présentera trois de ses propositions pour les métiers du recyclage. Seront donc présentés sur le tarmac du Musée de l’Air un Mercedes-Benz Econic 2543, un Mercedes-Benz Antos 2543 équipé d’un bras Marrel et un Fuso Canter EcoHybrid équipé d’une caisse 20 m3 du carrossier Corsin.

 

Colas investit dans les carrières

TP & Aménagements, le 14 septembre 2017

Colas

 

Colas Sud‐Ouest a acquis 50 % du capital de six sociétés de carrières détenues par la famille Malet au travers du groupe Sogefima. Ces sociétés opèrent principalement dans la région Occitanie.

L’ensemble est composé de sept sites de production et de vente de matériaux. Il compte au total 130 collaborateurs et produit chaque année 2,5 millions de tonnes de granulats pour un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros.

La mise en commun des savoir‐faire respectifs de Colas et de la famille Malet permettra de pérenniser et de développer ces activités de carrières.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de Colas dans la production de granulats et complète son maillage géographique en France, notamment dans l’agglomération toulousaine.

Grâce à la densité de leur réseau qui couvre l’ensemble du territoire, les six filiales routières régionales de Colas en France maîtrisent l’approvisionnement de leurs chantiers en matériaux de construction et sont en mesure d’apporter des réponses de proximité aux besoins de leurs clients.

 

Le granulat recyclé, matériau de demain ?

TP & Aménagements, le 14 septembre 2017

Granulat Recyclé

Ecologique et économique, le granulat recyclé, issu de béton concassé, a fait ses preuves sur le tracé du nouveau contournement ferroviaire Nîmes Montpellier CNM. Il a été incorporé à une formule béton avec du ciment i.tech Duracem 52,5 HRC de Beaucaire.

 

Le contournement ferroviaire impliquait la construction d’un pont pour piétons et deux-roues qui enjambe un ruisseau. C’est pour cette ouvrage, réalisé par Oc’Via qu’a été testée ce béton dans le cadre du projet Recybeton. L’objectif de ce chantier était de prouver qu’il était possible de substituer du béton concassé à une partie du granulat habituel dans une formulation béton.

C’est la formulation C35/45 à base de ciment i.tech Duracem 52,5 HRC de Beaucaire qui a été appliquée et le succès est au rendez-vous tant d’un point de vue technique qu’esthétique. Le granulat recyclé pourrait donc avoir un bel avenir.

 

Retrouvez plus d’informations sur www.calcia-infos.fr

Les JDL, un rendez-vous qui prend de la hauteur

TP & Aménagements, le 14 septembre 2017

JDL Beaune

Les JDL se déroulent pour la deuxième fois à Beaune (21) du 20 au 22 septembre. Ces journées dédiées aux activités de levage, de transport exceptionnel, de manutention et d’élévation de personnes laisseront également une place à la manutention forestière, portuaire et aux matériels spécialisés dans l’installation et la maintenance téléphonique et électrique. 

 

Le levage, acteur incontournable des JDL, est indispensable dans le BTP et l’industrie. Ce secteur représente en France plus de 700 entreprises, réalisant un chiffre d’affaires de plus de deux milliards d’euros avec 12 000 salariés. C’est le deuxième marché européen derrière l’Allemagne. Ces entreprises disposent de 2500 grues mobiles sur le marché français. Le levage est lié au transport exceptionnel et complémentaire avec la location de nacelles élévatrices, qui permettent d’amener des hommes à près de 100 m de hauteur.

Tous ces matériels seront exposés sur le salon qui rassemble plus de 300 marques spécialisées et reconnues, avec la présence des plus grands constructeurs mondiaux de matériels. De nombreux engins seront ainsi présentés aux 10 000 visiteurs professionnels attendus. Des grues de plus de 450 tonnes, des nacelles dépassant les 90 m de hauteur, des remorques et des convois exceptionnels pour déplacer des colis de plusieurs milliers de tonnes… des engins, encore jamais exposés en France, seront ainsi présentés au Palais des Congrès de Beaune, sur une surface de 26 000 m2. Des matériels d’exception, mais aussi d’autres tout aussi indispensables sur les chantiers ou incontournables dans l’industrie comme nacelles, chariots, accessoires, … Atypique et exceptionnel, un pont de 20 mètres de long par six mètres de large utilisé dans les chantiers BTP, permettra aux visiteurs d’accéder à la zone de démonstration.

Par ailleurs, une extension de 10 000 m2 permettra d’accueillir une zone de démonstration dédiée aux matériels forestiers. Grumiers, débardeurs, charpentiers, pourront admirer les derniers matériels liés à la manutention et au transport du bois, telles que remorques, grues, accessoires…

 

Infos pratiques

  • Dates : 20, 21 et 22 septembre
  • Lieu : Palais des Congrès de Beaune
  • Horaires : les 20 et 21 septembre, de 9 h à 18 h le 22 septembre, de 9 h à 14h
  • Entrée gratuite avec invitation ou inscription sur le site internet : www.jdl2017.com

 

Les JDL en chiffres

  • 3 jours de salon
  • 26 000 m2 d’espace extérieur
  • 4000 m2 d’espace intérieur
  • 10 000 m2 village démonstration forestière 10 000 visiteurs attendus
  • 150 exposants
  • Plus de 300 marques

Jose Cuadrado nommé vice-président de CASE Construction EMEA

TP & Aménagements, le 14 septembre 2017

CASE Construction

CASE Construction Equipment annonce la nomination de Jose Cuadrado en tant que vice-président de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) pour les activités de matériels de travaux publics de CNH Industrial.

Avec plus de 15 ans d’expérience internationale dans les secteurs de l’industrie, des matériels de travaux publics et agricoles, Jose Cuadrado apporte une grande expérience à son nouveau rôle au sein de CNH Industrial. Il était auparavant vice-président de Bobcat BU EMEA, où ses responsabilités comprenaient les ventes, le marketing produits, l’ingénierie, la gestion de programmes et les opérations de la chaîne d’approvisionnement.

 

 

Une pelle Hyundai de 120 tonnes sur un projet de démolition XXL au Luxembourg

TP & Aménagements, le 7 septembre 2017

Hyundai

Depuis le mois de mars dernier, la société de démolition et de terrassement XL SARL, basée au Luxembourg, utilise une pelle sur chenilles Hyundai R1200-9. Elle est actuellement en action, équipée d’un brise-roche hydraulique de 7 tonnes, sur un chantier de démolition au cœur d’un quartier financier.

 

XL SARL dispose déjà de 12 pelles de la marque dans sa flotte mais recherchait une pelle adaptée à ce chantier de grande envergure. Il a donc complété son parc matériel avec cette pelle de 120 tonnes, alimentée par un moteur qui développe 760 cv à 1 800 tr/min. Si l’équipement de série comprend des patins à double arête de 710, 800 et 900 mm
de largeur, pour ce travail de démolition particulier, le client recherchait des patins étroits. Ceux-ci seront également utilisés dans le cadre de la prochaine tâche dévolue à la machine, dans une carrière proche de la ville de Luxembourg.

La pelle en action sur le chantier

Un Volvo FH pour transports exceptionnels

TP & Aménagements, le 7 septembre 2017
Volvo FH 

Jean-Marc Chauffour, Président de Montagrues, société de location de grues a acquis au mois de juillet un Volvo FH de 750 ch doté d’une forte motorisation et d’une boîte de vitesses avec rapports extra-lents pour ses activités de transport exceptionnel.

 

Afin de transporter ses engins de plusieurs dizaines de tonnes, Jean-Marc Chauffour a choisi des camions Volvo. Depuis 1992, le partenariat entre la société parisienne de location de grues et Volvo Trucks est solide : « Nous sommes fidèles dans nos choix. Les véhicules Volvo Trucks allient fiabilité et puissance et c’est ce que nous recherchons », explique t-il. « Nos véhicules ne roulent pas plus de 30 000 kms par an. En revanche, ils doivent être extrêmement performants puisqu’ils tirent jusqu’à 90 tonnes de chargement chaque jour et souvent dans des situations délicates ».

 

« La boîte de vitesses à rapports extra-lents est bluffante et complètement adaptée aux besoins de puissance lors des démarrages. »

 

Ce 10e Volvo FH vient compléter le parc de la société composé de 12 véhicules. Chaque véhicule est attribué à un conducteur spécifique. Olivier Arhab est l’heureux conducteur de cette dernière acquisition : « Cela fait 11 ans que je travaille pour Montagrues et je suis très attaché à la marque Volvo. Par rapport aux autres Volvo que je conduis, l’intérieur cabine est plus grand, il y plus de rangement et globalement encore davantage de confort. Les sensations de conduite sont extraordinaires, je suis fan de la chaîne cinématique. La boîte de vitesses à rapports extra-lents est bluffante et complètement adaptée aux besoins de puissance lors des démarrages. »