Sommaire_TPA 2
Au sommaire de TP & Aménagements de nov/décembre 2015

chantier

DÉMOLITION À GRANDE ÉCHELLE

La cisaille combi de démolition RDC 42 S fabriquée par Rotar est utilisée sur l’ancienne base aérienne américaine de Lahr, en Allemagne. L’entreprise de démolition effectue notamment le démantèlement de deux bâtiments de sécurité militaire et d’un complexe militaire sur l’ancienne base aérienne américaine de Lahr. Des travaux d’envergure.

PME & Entreprise

« Quand c’est ta boite, tu vas vite (…) et tu n’hésites pas à prendre la pelle s’il le faut »

« Rappelle moi vers 20 heure directement chez moi, ce sera plus calme ! », c’est ce que me demande Régis Maggiolini, gérant de Terrassement du Sud Est pour l’interview. On est en juin, il fait beau et notre dirigeant d’entreprise basée à Mouans Sartoux (06) est débordé depuis bien longtemps. Il faut fournir des devis en permanence, et visiter les clients et prospects le soir… Bref. Pour reprendre un classique et au risque de faire un peu cliché, « La petite entreprise ne connait pas la crise ».

chargeuse

Le confort, enfin !

Attention ! Ne vous méprenez pas : la 470-7 n’est pas une révolution. Sa fiabilité et ses performances sont reconnues depuis plus de 10 ans. Et ça, ça ne change pas. En revanche, c’est aux opérateurs que l’on s’adresse aujourd’hui, et ils sont maintenant des gens (très) heureux : la nouvelle cabine et les configurations nouvellement installées sur cette série de chargeuses Komatsu (les 380, 470 et 500), les positionnent désormais parmi les top de sa catégorie.

Pelle hydraulique > 10 T

La pelle citadine – mode suédois –

La Volvo EW 140 D est par excellence la machine urbaine du constructeur suédois. Compacte, et équipée lors de cette présentation d’une flèche à volée variable et d’une attache rotative inclinable, elle apparait comme un réel outil taillé pour les travaux de villes.

chantier

Bien démolir pour mieux construire

Les premiers coups de pelles ont résonné à travers les rues de Dardilly, dans la banlieue lyonnaise. Sur un terrain de plus de 5 000 m2, plus d’une dizaine de bâtiments disposant chacun de leur espace de stockage sortiront de terre. Mais avant que les bâtisseurs ne se mettent à l’ouvrage, les professionnels des TP viennent nettoyer le terrain. L’alsacien GCM Démolition, le rhônalpin Grapinet TP et Eiffage TP travaillent ensemble.

Accessoires & équipements

Il rase (presque) gratis !

Xcentric Ripper est né à Vitoria, en Espagne. Fruit du cerveau d’un entrepreneur passionné, exigeant et ambitieux, qui a su s’extraire de ses racines agricoles pour se muter en industriel. Une heureuse conversion car Javier Aracama a toujours cru en ses produits. Il a privilégié la qualité, au détriment du prix. Aujourd’hui encore, plus qu’un ambassadeur de sa marque, il ne rate pas une seule occasion de prendre les commandes, (qu’il lâche difficilement d’ailleurs) pour faire ses démonstrations. Il semble tellement heureux qu’il pourrait presque raser gratis pour peu que vous ayez un bon tas de gravas à lui faire concasser.

Route & terrassement

1150 M : « le bull » CASE nouvelle génération

Le bouteur sur chenilles 1150M, (14,1 T) dernier né de la gamme des « bull » Case, figure sur le papier parmi les plus puissants de sa catégorie : à la poussée avec des charges extrêmes comme à la barre d’attelage. Il ne manque ainsi pas d’atouts et revendique clairement ses points forts. Tour d’horizon de cette machine de terrassement nouvelle génération, testée dans des conditions particulièrement désavantageuses, ici chez CNH et centre d’essai à Monthyon, dans une terre collante à souhait.

le conducteur du mois

« Tel un vautour, J’ai sauté dans sa 954 le jour même de sa retraite »

« Si on m’avait dit que je ne ferais que de la démolition, j’aurais sans doute dit non ». Mais Florent Carret a bien changé d’avis au cours de sa carrière. Aux commandes de son actuelle 954, c’est aujourd’hui une histoire fusionnelle et passionnée qu’il vit au quotidien.

Distribution & réseau

« oui, On peut encore faire de la croissance dans le métier »

Forte de quatre antennes régionales, la société Teramat s’est forgé une véritable réputation de sérieux sur les départements qu’elle occupe (un grand Rhône Alpes Auvergne). Distributeur de 7 marques selon les territoires (Hitachi, Bell, Sennebogen, Hamm, NPK, Thwaites et Combi Wear parts), l’enseigne poursuit sa croissance malgré une conjoncture pas toujours clémente.